Élevage de pinschers nains
L'histoire du pinscher nain
Avant-propos
4 500 ans avant JC, on distinguait 5 types de chiens ;
-
type Mastiff
-
type Greyhound
-
type Pointer
-
type Berger
-
type Loup / Spitz
-
4 000 ans avant JC, les chiens de type loup / Spitz se différencient en deux groupes ;
-
les Spitz
-
le chien des tourbières
Le chien des tourbières a le museau moins pointu, le crâne plus large et possède plus de capacités de chasse et de force dans la mâchoire. Il s'est très largement répandu en Europe et un peu en Asie. Sa taille est de 35 à 38 cm, de couleur noir et feu, avec des marques blanches, principalement roux à poil dur, mais certains sont à poil lisse. Les descendants de ce chien des tourbières sont ;
-
les Schnauzers
-
les Pinschers
-
les Terriers
Le Pinscher est en réalité un schnauzer à poil court. Avant le 15eme siècle, les Pinschers qui naissaient dans les portées de schnauzers étaient quasi systématiquement tués car leur poil court ne permettait pas d'aller à la chasse (dans le meilleur des cas, ils devenaient chiens de compagnie). C'est à partir du 15eme siècle que les fermes se développent et qu'on lui trouve une utilité ; chasseur de vermine et gardien de ferme. Les Pinschers sont alors appelés "Ratiers", surtout en Europe de l'Est où sa population a beaucoup augmentée.
Au 17eme siècle, la race du Schnauzer est établie et reconnue. Le Pinscher lui, devra attendre le 19eme siècle avant d'abandonner son nom de Ratier et son statut de bâtard.
En 1836, Dr Reichenbach décrit les Pinschers comme des chiens costauds, de bonne nature (tempérament), actifs et rusés. Il les inclus donc dans sa liste de ratiers et chiens stables. Le standard du Pinscher fut établit en 1880. La reconnaissance officielle de la race eu lieu en 1897. Le premier club de race du Pinscher a été fondé en 1895 en Allemagne. En 1896, le club de race divise les Pinschers en différentes races (divisions encore d'actualité aujourd'hui) ;
-
l'Affenpinscher
-
le Pinscher miniature
-
le Pinscher Allemand
-
le Schnauzer miniature
-
le Schnauzer standard
-
le Schnauzer géant
Vers 1870, Mr Dobermann croisa plusieurs Pinschers Allemands avec des chiens de la rue. Cela donna des chiens plus grand, rapides et agiles, sélectionnés exclusivement pour la garde, qu'on nomma Dobermann Pinscher. Mr Goller améliora la race en lui donnant plus d'élégance. Son standard fu approuvé en 1900 (en Allemagne).
Menacé d'extinction
Après (et pendant) la 1ère Guerre Mondiale, le Pinscher est un peu tombé dans l'oubli. En 1923, le standard est affiné, les Pinschers nés de Schnauzers sont encore admis mais dans de rares cas. L'objectif est d'améliorer la pureté de la race. Peu de Pinschers sont ainsi élevés mais ils sont de très bonne qualité.
Richard Strebel encourage les éleveurs à se spécialiser dans les couleurs poivre et sel. Il trouve que la race est trop en compétition dans ses couleurs noir et feu, car c'est aussi la couleur de beaucoup de terriers et du Dobermann, qui ont très vite gagnés en popularité. Mais pour se conforter au Standard, la couleur poivre et sel (influence du Schnauzer) est écartée.
Dans les années 1940, on n'enregistre pas plus de 30 naissances par an. La 2nd Guerre Mondiale l'a fait tombé dans l'oubli, à tel point que l'on parle d'extinction.
Werner Jung reproche au club du Schnauzer et du Pinscher de n'avoir rien fait pour garder la race et d'avoir négligé le Pinscher. Il entreprend alors de prendre soin lui-même de la sauvegarde de la race. Il a abandonné 30 ans de travail avec les Schnauzers géants pour se consacrer pleinement au rétablissement du Pinscher. En 1957, il obtient une femelle Pinscher pure race (Kitti v. Bodestrand), 45 cm, noire et feu. Un de ses amis lui donnera un charmant mâle rouge, âgé, de 48 cm et lui trouva une autre femelle (Jutta Jung), noir et feu, plus fine et petite mais très élégante. Il décide de créer deux lignées ; une avec Kitti et l'autre avec Jutta en utilisant le mâle roux. Plus tard, ces deux lignées auraient pu être combinées et sauver le Pinscher d'origine de l'extinction. Malheureusement, le mâle meurt au moment où Kitti commence ses chaleurs. Werner Jung ne trouve pas un mâle assez rapidement et il faudra attendre les prochaines chaleurs de Kitti. Il étudie alors tous les papiers et pedigrees disponibles de la race. Cela l'amènera à la conclusion qu'il doit utiliser des mâles "adéquats" d'autres types de Pinscher. Et qu'avec une rigoureuse sélection, il pourrait reconstruire le type originel. La mort du vieux mâle roux lui a fait perdre/retarder plusieurs années de travail. Il trouva trois pinscher nain de grande taille d'origines connues et de grandes qualités. Deux étaient de taille raisonnable, 42 cm. Le 3ème, Illo Fischer de 37cm sera rapidement écarté. Grâce à Werner Jung, son travail et mérite, les descendances de ces 5 chiens (Kitti, Jutta et les 3 mâles pinschers nains), les Pinschers (originels), se trouvent aujourd'hui en Allemagne, Scandinavie et autres pays d'Europe, d'Amérique, d'Afrique et d'Australie.
Et maintenant ?
Entre 1990 et 2005 certains sujets ont été croisés avec des Dobermans, d'autres avec des Schnauzers, pour apporter un peu de sang neuf.
La race est à présent pérenne, sous réserve que les effectifs ne rechutent pas.
Dans les années 1980-1990, la France dépasse légèrement l'Allemagne en terme de naissances (plus de 100 par an).
Mais l'Allemagne a quasi toujours été est restera surement le pays où il y a le plus de Pinschers.
Actuellement, il en naît environ 500 par an, contre moins de 50 en France.