Élevage de pinschers nains
Le pinscher nain
Les pinschers nains sont des chiens énergiques, robustes, vifs d’esprit et dotés d’un grand caractère. Courageux et protecteurs, ils sont d’excellents gardiens, toujours pressés de donner l'alarme lorsqu'une personne étrangère ou des animaux s'approchent de la maison. Ils peuvent se montrer méfiants envers les inconnus ou leurs congénères canins. Afin qu’ils ne deviennent pas agressifs, une socialisation en bas âge est requise. Il est un excellent compagnon pour peu qu'il ait reçu une bonne éducation. Il prends un réel plaisir à partager les jeux des enfants.
Ce dernier est une vraie boule d’énergie et ne reste pas tranquille un instant. L'exercice physique et mental est donc de mise avec ce petit chien. Il ne se contente pas uniquement d'une petite promenade 1-2 fois par semaine. Il a besoin de se dépenser quotidiennement. Il se plaît énormément à courir dans la forêt et dans les champs.
Audacieux et téméraire, il ne se laisse pas décourager par sa petite taille et n’est aucunement intimidé par les plus gros que lui. Bien qu’intelligent, le pinscher nain est parfois qualifié de têtu. Son éducation doit donc être ferme.
Très attaché à ses maître
Les caractéristiques principales du pinscher sont vivacité, le dynamisme et un tempérament ludique très prononcé. Il sait néanmoins de montrer discret lorsque les circonstances l'exigent, au point d'être capable de disparaître totalement s'il doit se faire oublier. Il sait parfaitement s'adapter à toutes les situations et accorder son comportement celui de ses maîtres. D'une fidélité exemplaire, il leur est très attaché. Il leur démontre son affection par des manifestations de joie lorsqu'il a été laissé seul. Avec une bonne éducation, il est très obéissant.
De l'énergie à revendre
Petit, mais bon gardien
Le pinscher nain est doté d'un instinct inné pour la garde. Très méfiant à l'encontre des étrangers, il joue ce rôle à merveille. Sa première fonction est d'avertir et de signaler le moindre danger par des aboiement tonitruants. Le pinscher nain est légèrement plus bavard que son cousin le pinscher allemand. Même si sa petite taille est naturellement moins propice à impressionner d'éventuels intrus, le pinscher nain ne recule jamais !
Chasseur de vermines
Il est capable de s'adapter à tous les modes de vie, que ce soit à la campagne, dans un pavillon ou dans un appartement. Il faut dans ce dernier cas être conscient qu'il a de l'énergie à revendre et qu'il doit pouvoir régulièrement la dépenser à l'extérieur. Dans un jardin, c'est un redoutable chasseur de vermines. Grâce à sa petite taille, il est apte à se faufiler dans les petits endroits, souvent inaccessible par son cousin le pinscher allemand. Comme c'est un bon chasseur, le pinscher nain, est un très bon candidat pour les sports ratiers (barn hunt, brush hunt et même la course au leurre).
Avec les enfants
Son caractère gai et facétieux en fait un excellent compagnon pour les enfants à l'égard desquels il démontre beaucoup de gentillesse. Ce joueur infatigable est toujours partant pour partager leurs facéties jusqu'à un âge avancé.
Avec ses congénères
Le pinscher nain est doté d'un caractère dominant et peut de montrer un peu jaloux. La cohabitation avec ses congénères peut de ce fait être parfois problématique, surtout lorsqu'il s'agit de mâles entre eux et que leur socialisation a été négligée. Il faut savoir que le pinscher nain malgré sa petite taille n'hésite pas à s'attaquer à beaucoup plus gros que lui, quelles que puissent en être les conséquences !
Mâle ou femelle
Il y a peu de différence de caractère et de comportement entre les mâles et les femelles pinschers. Toutefois, il faut noter que la femelle est plus dominante et plus entêtée que le mâle, ce qui impose de lui donner une éducation particulièrement soignée. Pour cette race, il faut reconnaître que le mâle est généralement plus doux que la femelle et plus facile à vivre.
Des caractéristiques favorables
Le pinscher nain est un chien très intelligent qui apprend très rapidement tout ce que son éducateur veut lui enseigner. Il comprend facilement ce qu'on attend de lui et prend plaisir à restituer ses leçons. Il est toujours prêt à jouer et ce tempérament ludique doit être mis à profit pour lui faire assimiler les règles d'une vie en famille. Inutile de préciser que toutes ses qualité rendent aisée son éducation à condition de respecter quelques règles de base et tenir compte de son tempérament.
En bref, le pinscher nain est un merveilleux petit chien de compagnie. Il est très attaché à son maître, pot de colle, il n'est jamais bien loin de nous lorsqu'on se déplace dans la maison. Toujours de bonne humeur, prêt à jouer et affectueux. Très obéissant, il veut toujours plaire à son maître, il est un très bon candidats pour les sports canins.