Élevage de pinschers nains
Introduction sur le pinscher nain
Malgré son apparence, le pinscher nain n'est pas un doberman miniature. En fait, c'est une race allemande beaucoup plus ancienne qui précède le doberman de quelques 200 ans. On croit qu'il a été développé en croissant un pinscher allemand à poil court avec des races plus petites, possiblement le lévrier italien et le teckel à poil court. Dans son pays natal, l'Allemagne, il est souvent appelé Reh Pinscher en raison de sa ressemblance avec une petite espèce de chevreuil. La race a d'abord été utilisée comme ratier dans les écuries, mais elle est rapidement devenue un chien de compagnie populaire. Sa démarche semblable à celle du poney hackney le distingue des autres races miniatures. Le pinscher nain est souvent confondu avec le chihuahua ou le terrier de Manchester nain.
Énergique, curieux et vif d'esprit, le pinscher est l'un des chiens les plus divertissants. Son élégance et sa musculature développée reflètent sa robustesse et sa puissance. Doté d'un courage admirable, il est un chien de garde efficace, toujours prêt à protéger ceux qu'il aime.
Espérance de vie
Le pinscher nain a une espérance de vie entre 12 et 14 ans.
Il pèse entre 7 et 12 lb et mesure entre 10 et 12,5 pouces au garrot
Le toilettage des pinschers est très facile à réaliser. L’entretien de leur pelage ras ne se limite qu'à un brossage hebdomadaire. On peut également masser leur pelage avec un gant de caoutchouc pour faire tomber le poil mort et exciter les glandes sébacées qui rendront le poil brillant.
Un bain par année est suffisant. L'Hiver, il est conseillé d'habiller les pinschers, car leur court pelage ne leur donne pas toujours une protection suffisante. Il est par contre possible de l'aider à être endurant en ne l'habillant pas au moindre coup de froid.
Vidéos sur le pinscher nain
Miniature Pinscher - AKC Dog Breed Series